CHANGE
  • Home
  • Formations
    • Formations courtes
    • Formations certifiantes
    • Formateurs et formatrices
    • Publications et recherches
  • Consultations
    • Intervenant.e.s
    • Problématiques et suivis
  • Qu'est-ce que Palo Alto ?
  • Contact

Le modèle de Palo Alto

Une révolution scientifique, une alternative en psychologie
Suite aux travaux des "Conférences Macy", de la cybernétique et de la systémique, le monde scientifique "découvre" l'épistémologie de type "circulaire". L'épistémologie circulaire (différenciée de l'épistémologie linéaire) propose de rendre compte des phénomènes complexes par le biais de concepts tels que "l'interaction", "l'interdépendance", les "rétroactions", l'"homéostasie", le hasard, l'ordre et le désordre. Elle propose ainsi une réelle alternative au réductionnisme cartésien, au déterminisme et aux principales méthodes d'analyses et d'intervention en psychologie et médecine occidentale.
Suite à ces découvertes scientifiques, les chercheurs et praticiens du célèbre Mental Research Institut (MRI) puis du Centre de thérapie brève (CTB) de Palo Alto (Ville en Californie) ont relevé le défi de créer une nouvelle approche de résolution des problèmes. Né de l'interdisciplinarité de ses mentors (Donald D.Jackson, John Weakland, Richard Fisch, Jay Haley, Paul Watzlawick), du souffle de Gregory Bateson, de la théorie de l'information et des pratiques thérapeutiques de Milton H. Erickson, le modèle de "thérapie brève" de l'Ecole de Palo Alto est une référence incontournable en psychothérapie. Par le biais des travaux de recherche européens de l'Institut Gregory Bateson, fondé par Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia, et du Centre de thérapie stratégique (CTS) fondé par Giorgio Nardone, le modèle "interactionnel et stratégique" s'est enrichi et propose aujourd'hui une alternative d'intervention en psychiatrie, en psychothérapie et en intervention sociale et éducative. Souvent réduit à ces domaines d'application, le modèle propose pourtant d'ouvrir la réflexion et les perspectives sur notre manière de penser et d'être au monde : une invitation au voyage dans la complexité de toutes formes de vivant.
Picture

L'approche systémique et stratégique

Une approche stratégique qui oeuvre dans le respect de la diversité et de la singularité du vivant
L'approche interactionnelle et stratégique prend donc en considération toutes les sphères de l'être vivant : sociale, culturelle, cognitive, comportementale et émotionnelle, etc.. Depuis ses premiers travaux, cette orientation revendique une prise en charge holistique de l'être humain afin de respecter au mieux sa complexité. Ses liens avec la biologie et l'anthropologie sont un héritage direct du travail de Gregory Bateson. Elle entretient également des liens avec la philosophie orientale. En plus de cette base conceptuelle, l'approche est "stratégique", c'est-à-dire qu'elle utilise diverses stratégies pour débloquer la situation, traiter le problème et permettre une plus grande souplesse (possibilités adaptatives) au bénéficiaire dans ses défis quotidiens.

Une alternative à la psychiatrie...
L'intervenant ne cherche donc pas à établir des diagnostics psychiatriques, ni à suivre des protocoles prédéfinis en fonction de la problématique à traiter. Cette orientation est d'ailleurs connue pour être l'un des berceaux de l'anti-psychiatrie et son principe de "non-normativité" (elle ne désigne pas les individus comme étant des "patients" mais des "clients"). Ainsi, tel un anthropologue, l'intervenant explore les structures individuelles et collectives qui ont construit l'individu/la collectivité et tente d'y déceler le "dysfonctionnement adaptatif" dont la souffrance vécue et perçue (les "symptômes") en est le "témoin". Par des techniques stratégiques, communicationnelles et relationnelles, elle axe son intervention sur la diminution/la suppression de la souffrance perçue et vécue et le développement d'autres possibilités adaptatives aboutissant à plus d'adaptabilité et d'autonomie.

Une prise en charge spécifique et globale
La prise en charge est donc spécifique et se dessine en fonction de ce que la personne souhaite/peut travailler. L'accent est mis sur la relation entre le bénéficiaire et l'intervenant.e, la communication, l'engagement personnel du bénéficiaire (par des "tâches" à domicile), l'empathie, le respect et le non-jugement, notamment par son principe non-normatif. En outre, cette orientation se donne une dizaine de séances pour observer un changement pour une problématique spécifique. Ce nombre peut varier en fonction de l'avancée du travail effectué et de la problématique apportée, mais cela vous donne un ordre d'idée de la durée d'une prise en charge.

Difficultés et "troubles" traités
Cette orientation a fait ses preuves dans diverses résolutions de problèmes tels que : problèmes éducatifs, difficultés de couple, stress, problèmes relationnels, difficultés professionnelles ainsi que pour les difficultés présentes lors de "troubles psychiques" (troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles alimentaires, etc., y compris les troubles dits "sévères".). Elle a notamment proposé une alternative (Wittezaele, J.-J. & Nardone, G. (2016). Une logique des troubles mentaux : le diagnostic opératoire systémique et stratégique (DOSS). Paris : Seuil. ) aux fameux diagnostics utilisés par une majorité de praticiens en psychothérapie et en psychiatrie dans les pays occidentaux (CIM ou DSM) sans pour autant créer à nouveau une approche "normative".
Centre CHANGE
Grand-Rue 82
1844 Villeneuve - Suisse
​contact@centrechange.net
Copyright. All right reserved.
  • Home
  • Formations
    • Formations courtes
    • Formations certifiantes
    • Formateurs et formatrices
    • Publications et recherches
  • Consultations
    • Intervenant.e.s
    • Problématiques et suivis
  • Qu'est-ce que Palo Alto ?
  • Contact